La dénutrition
Actualité
Publié le 12/11/2020

La dénutrition

C’est la semaine de la dénutrition, alors quoi de mieux qu’un article de sensibilisation à ce sujet !

• La dénutrition c’est quoi ? C’est une maladie caractérisée par un déséquilibre entre les apports et les besoins en énergie et/ou en protéines.

• Qui peut-être touché ? Tout le monde, du nourrisson jusqu’à la personne âgée et même chez une personne en surpoids ! A ce jour, il y a environ 2 millions de personnes touchées en France.

• Quels sont les principales causes ? Une diminution des apports (lors d’un régime hypocalorique ou un trouble digestif par exemple) ou une augmentation des besoins (dû à un cancer, une pathologie infectieuse ou inflammatoire, ... ). Attention cela arrive lorsqu’il n’y a pas de suivi par un médecin nutritionniste ou un diététicien. C’est notre rôle de prévenir et lutter contre cela.

• Quels sont les principales conséquences ? Augmentation du risque de chute et fracture, diminution de l’efficacité du système immunitaire, fatigue, diminution de la performance sportive, carence en micro-nutriment, diminution de l'efficacité d'un traitement, ...

• Quel est le rôle du diététicien ? Le suivi diététique va permettre tout d'abord de faire un état des lieux des apports et des dépenses du patients. Puis il vous aide à rétablir un bon état nutritionnel de manière progressive et encadrer en prenant le temps de vous expliquer toutes les clés dont vous avez besoin pour aller mieux.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à me contacter !