Le métier de diétécienne nutritionniste
Actualité
Publié le 05/02/2020

Le métier de diétécienne nutritionniste

Nous entendons souvent beaucoup de description du métier de diététicien nutritionniste, mais savez-vous vraiment en quoi il consiste ?

• Tout d’abord la profession de diététicien nutritionniste est un titre protégé par la loi :
« Art. L 4371-1 Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. »
« Art. L. 4371-2 Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme du BTS ou du DUT de Diététique. »
En revanche le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui peut être utilisé par toute personne n’étant pas forcement diplômée en diététique ou nutrition. Il n’existe pas de diplôme menant à la profession de nutritionniste.

• La profession de diététicien nutritionniste est un métier très varié. En effet, d’une part il prend en charge des patients en centre de soin (hôpital, clinique, EHPAD, maison de retraite, …) ou en cabinet mais il a les compétences aussi de travailler en restaurations collectives. Sa fonction étant de travailler en étroite collaboration avec les chefs de cuisines pour l’élaboration des repas ainsi que de s’assurer que l’hygiène dans les cuisines est respectée.

• Un diététicien nutritionniste ne prend pas qu’en charge les personnes ayant besoin de perdre du poids. Il prend aussi en charge toutes personnes ayant besoin d’un suivi nutritionnel pour rééquilibrer son alimentation ou pour adapter son alimentation à une maladie, une intolérance, une allergie, une conviction, …

Pour conclure, un diététicien nutritionniste consciencieux ne vous délivrera pas un régime standard sur quelques semaines. Oui, il vous délivrera des alternatives à certaines de vos habitudes alimentaires pour un changement durable, plus sain pour votre corps.