Les crêpes
Recette
Publié le 30/06/2020

Les crêpes

Mes patients comme mon entourage me demande souvent quelle est ma recette de crêpes. Celle-ci est très simple : des œufs, du lait et de la farine et c’est tout ! « C’est tout ?! » Oui oui je ne mets que ces trois ingrédients ! Le sel ? Il n’a pas d’intérêt culinaire ni nutritionnel dans la préparation. Le sucre ? A quoi bon en ajouter dans la pâte puisque l’on va en mettre sur la crêpe. De la matière grasse ? Pas besoin, nous ne faisons pas un gâteau et en générale nous retrouvons des matières grasses dans la garniture.

Alors voilà ma recette pour 20 grandes crêpes :
- 4 œufs
- 320 g de farine (de blé complet, de seigle, d’avoine, de riz complet, …)
- 800 mL de lait

Petite astuce : Si la poêle à tendance à coller, déposer un peu d’huile dans la poêle à l’aide d’un pinceau.

Ma garniture préférée de crêpes salées, c’est une béchamel avec du gruyère, des cubes de jambon et des champignons.
Pour faire la béchamel, il vous faut :
- 20 g de beurre
- 20 g de farine de votre choix
- 200 mL de lait

Faites fondre le beurre dans une casserole, une fois fondu, hors du feu ajoutez la farine et mélanger. Ajoutez-le lait puis remettre sur le feu sans cessez de mélanger jusqu’à obtenir une consistance fluide et homogène. Une fois la béchamel faite, poivrez (salez encore une fois n’est pas utile ; d’autant que nous allons ajouter du fromage et de la viande qui sont naturellement salé) et ajouter du gruyère, des cubes de jambon et des champignons à votre convenance.

Sinon côté sucré, j’adore mettre des fraises avec du sirop d’érable ! Pour un repas d’avantage équilibré, pensez à faire une entrée à base de crudités.