Pourquoi consulter un(e) diététicien(ne) lorsque nous voulons perdre du poids ?
Actualité
Publié le 16/02/2021

Pourquoi consulter un(e) diététicien(ne) lorsque nous voulons perdre du poids ?

Aujourd’hui il existe beaucoup de métiers, de solutions, de produits, de marques qui prônent la perte de poids et se disent expert de celle-ci.

Malheureusement, la plupart n’ont pas les compétences pour accompagner une personne souhaitant perdre du poids. Il n’existe aucun aliment ou produit minceur, miracle, brule graisse et j’en passe ou appareil pour perdre du poids tout en respectant votre santé et votre corps. La perte de poids est un phénomène physiologique dont le corps à les capacités de le faire tout seul. Pourtant, nous en voyons de tous genres à la télé, aux informations, dans les magazines, en pharmacie et sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Puisque ces personnes qui créent, produisent et commercialisent ses produits ne sont pas formé sur le sujet. Aujourd’hui il n’y a que deux diplômes qui délivrent les connaissances pour prendre en charge une personne en surpoids ou obésités : celui de diététicien diplômé d’Etat et celui de médecin-nutritionniste. Les nutritionnistes, coach en nutrition, pharmacien, ostéopathe, journaliste, influenceurs, psychologue, naturopathe, … ne sont pas capables de vous prendre en charge dans le respect de votre santé. Tout comme un diététicien n’a pas les compétences de conseiller un médicament, de rééduquer une fracture, de vendre un produit, …

Pourquoi ? Chacun est formé pour un métier en particulier et jamais vous irez voir votre fromager pour qu’il solutionne vos maux de tête.

Premièrement, il n’a pas les connaissances physiologiques pour comprendre l’impact de l’alimentation dans le corps humain. Deuxièmement, chaque métabolisme et historique du patient sont différents donc aucune perte de poids n’est identique. Troisièmement, il y a très souvent une pathologie associée, un mode de vie particulier, ... auquel nous devons faire attention pour éviter toutes carences ou complications. Quatrièmement, vous ne verrez jamais un diététicien faire de la publicité tout simplement parce qu’il n’a pas le droit. Comme tous professionnels de santé nous ne sommes pas des commerçants, vous n’êtes pas nos clients, mais bien nos patients et c’est sur ce point auquel vous pouvez déjà faire la différence entre un professionnel qui voudra se faire de l’argent et un qui est là pour votre bien.

En plus du fait qu’un diététicien fait attention à votre santé (ce qui est sa priorité), il ne vous délivrera pas de régime restrictif, de comptage de calories, d’aliments interdits, ... Aujourd’hui la diététique à bien évoluer et nous savons que tout cela est mauvais psychologiquement et n’est pas une solution durable. Combien j’ai de patients qui ont essayé tout un tas de régimes et de produits et qui arrivent dans mon cabinet en se disant que je suis leur dernière chance. Quelques mois plus tard, lorsque la prise en charge est terminée, mes patients ont réappris à manger et ont compris le mécanisme de perte et prise de poids, ce qui leurs permet de maintenir un poids stable une fois l’objectif atteint.

Un diététicien est aussi un professionnel qui est là pour vous aider, pour vous conseiller et pour concilier l’équilibre alimentaire avec votre rythme de vie, vos goûts, vos convictions, votre budget, … tout cela sans jugement ni comparaison. Chaque être est différent donc chaque perte de poids et chaque prise en charge est différente.