Un(e) diététicien(ne) n’a pas le seul rôle d’aider ses patients à perdre du poids
Actualité
Publié le 06/11/2020

Un(e) diététicien(ne) n’a pas le seul rôle d’aider ses patients à perdre du poids

Lorsque mes proches ou même certain professionnel de santé me demandent des précisions sur ma profession, la plupart sont étonnés du large panel de motifs de consultations auxquels nous répondons. Effectivement un(e) diététicien(ne) ne prends pas en charge que les personnes voulant perdre du poids. Nous accompagnons aussi celles souhaitant prendre du poids. Ça c’est notre rôle principal aujourd’hui lorsque l’on travaille en libéral.
Cependant, nous sommes aussi formés lors de nos études pour prendre en charge tous patients ayant une pathologie qui nécessite un régime thérapeutique. (C’est pourquoi il y a toujours un service diététique dans les hôpitaux et cliniques.) Par exemple, nous prenons en charge des patients diabétiques, ayant de l’hypertension artérielle, présentant troubles digestifs, ayant besoin de réguler une constante sanguine ou atteint de cancer, ayant un trouble du comportement alimentaire … Nous pouvons suivre plus d’une soixantaine de pathologies.

Une personne bien portante (c’est-à-dire une personne en bonne santé sans pathologie particulière et ayant un poids souhaitable), peut aussi nous consulter pour rééquilibrer son alimentation ou lors de certaines périodes de sa vie :

- la diversification alimentaire : pour informer les parents des différents stades ;
- la grossesse : limiter la prise de poids si besoin et éviter les carences en micro nutriments ;
- une activité sportive intensive : avoir un apport suffisant et équilibrer en macro nutriments, anticiper les efforts ;
- la ménopause : limiter la prise de poids ;
- un changement de régime alimentaire (devenir végétarien, végétalien) : cela permet de renseigner sur les sources à supprimer, les alternatives et pour éliminer toutes potentielles carences en macro ou micro nutriments.


Vous avez une pathologie ou vous êtes dans une période compliquée de votre vie et vos habitudes alimentaires sont bouleversées ? Alors contactez-moi et je me ferai un plaisir de vous aider !